U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution





télécharger 54.8 Kb.
titreU. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution
date de publication07.01.2017
taille54.8 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > comptabilité > Documentos
c:\users\isabelle collin\desktop\photo identite\dsc02995.jpg

Isabelle COLLIN-LACHAUD

Professeur des Universités

U.F.R Institut du Marketing et du Management de la Distribution

Université Lille 2

isabelle.collin-lachaud@univ-lille2.fr
Titres universitaires

Agrégation du supérieur en sciences de gestion (2012) - 4ème du concours
Habilitation à Diriger des Recherches (2010)

Titre : « Vision croisée de la fidélité : vers un renouvellement conceptuel»

Soutenue le 24 mars 2010 à l’Université Lille 2 - Présidente de jury : Pr Véronique des Garets ; rapporteurs externes : Professeur Marc Filser et Professeur Pierre Volle ; rapporteur interne : Professeur Michel Levasseur, sous la direction du Professeur Marie-Hélène Fosse-Gomez
Doctorat en Sciences de Gestion (2003)

Titre de la thèse : « Approche dynamique du lien satisfaction–fidélité dans le champ culturel. L’exemple des festivals de musique rock »

Soutenue le 14 novembre 2003 à l’Université François Rabelais de Tours – IAE – sous la direction du Professeur Véronique des Garets - Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité - Président du jury : Professeur Pierre-Louis Dubois, rapporteurs : Professeur Marc Filser et Professeur Paul-Valentin Ngobo, suffragants : Professeur Monique Zollinger et Professeur Véronique des Garets.
D.E.A en Sciences de Gestion (1999-2000) – Université de Poitiers - I.A.E – Major de promotion – mention bien – Mémoire : « Marketing relationnel et culture : le cas des Francofolies » - sous la co-direction des Professeurs Véronique des Garets et Eric Godelier – .
Agrégation du secondaire en économie-gestion - option C Marketing - (1996) : major du concours.
D.E.S.S International : Commerce et Finance (1991-1992) – Université de Limoges – Major de promotion – Mention très bien – Mémoire sur la stratégie d’internationalisation nippone-.
travaux et activites de recherche

Axes de recherche
Comprendre le sens des nouveaux comportements de consommation, notamment la consommation collaborative (échanges, partage, location…) et les parcours de distribution cross-canal.

Etudier l’impact de ces nouvelles formes de consommation sur les ressources et les stratégies que les distributeurs pourront mobiliser pour conserver une place sur le marché et co-construire une relation avec leur client.
Concepts clés : comportement du consommateur, expérience de consommation cross-canal, consommation collaborative, relation, stratégies de distribution.

Publications dans des revues avec comité de lecture :
PECHPEYROU (de) P., COLLIN-LACHAUD I. et HERBERT M. (2012), Stratégie de substitution d'enseigne et impact sur l’image, Revue Française de Gestion

COLLIN-LACHAUD I, HERBERT M. et P. de PECHPEYROU (2012), Substitution d’enseignes et création de valeur pour les clients, Décisions Marketing, 65.
GENTINA E., COLLIN-LACHAUD I. et FOSSE-GOMEZ M-H. (2012), « Take 1, get 5 ! » : la fidélisation collective des adolescentes dans les enseignes de prêt-à-porter, Management et Avenir.
COLLIN-LACHAUD I. (2010), Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues ou Main Square Festival : le rituel communautaire comme source de fidélisation, Décisions Marketing, 60, 43-53.
DJELASSI S., COLLIN-LACHAUD I. et ODOU P. (2009), Crise du pouvoir d’achat : les distributeurs face au « wise shopping », Décisions Marketing, 56, 37-46.
COLLIN-LACHAUD I. et PASSEBOIS J. (2008), Do immersive Technologies valorize the experience of museum visitors ? , International Journal of Arts Management, 11, 1, fall, 60-71.
COLLIN-LACHAUD I. et SUEUR I. (2008), Attentions spéciales et performances des programmes relationnels, Décisions Marketing, 51, 17-26.
COLLIN-LACHAUD I. et DUYCK J-Y (2002), Relationship Marketing as a Paradigm for Festivals : A Case Study of the Francofolies of La Rochelle, France, International Journal of Arts Management, 2002, 4, 3, spring, 56-70.
COLLIN-LACHAUD I. et DUYCK J-Y (2001), Marketing relationnel et festival : le cas des Francofolies, Gestion 2000, 6, novembre-décembre, 49-61.

Contribution à des ouvrages collectifs :

COLLIN-LACHAUD I. et CRIE D. (2012), « Quand les programmes de fidélisation peuvent devenir source d’insatisfaction », in Stratégie Clients, Optimiser l’efficacité des programmes de fidélité, P. Volle (coord.), Paris, Pearson, 208-212.
CRIE D. et COLLIN-LACHAUD I. (2012), « La gestion responsable des réclamations : transformer les incidents en opportunités », in Stratégie Clients, Mériter la confiance des clients, P. Volle (coord.), Paris, Pearson, 22-26.
ODOU P., DJELASSI S. et COLLIN-LACHAUD I. (2011), « Sales promotion and loyalty programs », dans Marketing Management : A Cultural Perspective, ed. L. Penaloza, N. Toulouse et L. Visconti, Londres : Routledge.

COLLIN-LACHAUD I. (2010), « Fidélité et fidélisation » dans Recherche en marketing des activités culturelles, coordonné par Isabelle Assassi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser, Paris : Vuibert.

Communications dans des colloques et congrès à comité de lecture :
COLLIN-LACHAUD I. et VANHEEMS R. (2011), Comment le parcours cross-canal du consommateur transforme son expérience de shopping ?, Actes du 14ème Colloque Etienne Thil, Lille-Roubaix, 22-23 septembre.
GENTINA E., COLLIN-LACHAUD I. et FOSSE-GOMEZ M-H. (2011), « Take 1, get 5 ! » : la fidélisation communautaire des adolescentes dans les enseignes de prêt-à-porter, Actes du 14ème Colloque Etienne Thil, Lille-Roubaix, 22-23 septembre.

Prix de la communication ayant le plus grand intérêt managérial pour les entreprises du commerce et de la distribution.
VANHEEMS R. et COLLIN-LACHAUD I. (2011), Expérience cross-canal et création de valeur, Actes du Congrès international de l’Association Française du Marketing, Bruxelles, 18-19 mai.
COLLIN-LACHAUD I., HERBERT M., de PECHPEYROU P. et CAREMEL M.C (2009), Mon Champion devient Carrefour Market, ah bon… et qu’est-ce que ça change ?  : transfert et création de valeur pour le client dans le cadre d’une substitution d’enseignes, Actes du Colloque Etienne Thil, Université de La Rochelle, 8-9 octobre.
COLLIN-LACHAUD I. et RICO J-C  (2006), La relation satisfaction-fidélité : analyse comparée des représentations des deux partenaires. Le cas du travail temporaire », Actes du 22ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Université de Nantes, mai.
COLLIN-LACHAUD I. et SUEUR I. (2006), La valorisation des programmes relationnels par le client, Actes du 9ème Colloque Etienne Thil, Université de La Rochelle.
COLLIN-LACHAUD I. et PASSEBOIS J. (2006),  L’impact des NTIC dans la valorisation de l’expérience culturelle : le cas du Paléosite, Actes des XIèmes Journées de Marketing en Bourgogne, Université de Bourgogne, 7-8 novembre.
COLLIN-LACHAUD I., PLICHON V. et SUEUR I. (2005), L’utilisation de différents standards de non-confirmation dans la formation de la satisfaction: une approche comparée, Actes des Xèmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne, 9-10 novembre.
COLLIN-LACHAUD I. (2005) Spécificités des processus de satisfaction et de fidélisation des publics de festivals, Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing du Tourisme et des Loisirs de l’Association Française du Marketing, Université de Savoie.
COLLIN-LACHAUD I., (2005), Analyse longitudinale de la relation satisfaction-fidélité. L’exemple des services culturels, Actes du 21ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Université de Nancy.
COLLIN-LACHAUD I., (2003), Analyse dynamique de la relation satisfaction-intention de fidélité : le cas de la fréquentation de festivals de musique rock, Actes des VIIIèmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne I.A.E. Dijon – Université de Bourgogne – 6-7 Novembre 2003 – 19-35.

COLLIN-LACHAUD I., (2003), Le prix a-t-il une incidence sur la satisfaction dans le champ culturel ? L’exemple de la fréquentation de festivals de musique rock, Actes du colloque de la journée de recherche Prix, Consommation et Culture(s), Tours, 16 Janvier 2003, 101-116.
COLLIN-LACHAUD I. et DUYCK J-Y., (2001), Marketing relationnel et festival : un paradigme pour le cas des Francofolies de La Rochelle, (2001), Actes de la VIème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne – I.A.E. Dijon – Université de Bourgogne – 15 Novembre 2001, 90-107.
COLLIN-LACHAUD I., (2001), Marketing relationnel et culture : le cas des Francofolies, Actes du 17ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, I.A.E de Caen- Basse-Normandie, 22-23 mai, 20 p.
Autres communications :

COLLIN-LACHAUD I., CRIE D. et SUEUR I. (2011), Présentation complète des résultats du projet de recherche « V.I.P », Valorisation des avantages Intangibles dans les Programmes relationnels. Programme de recherche co-financé par la région Nord-Pas de Calais, le FEDER et sept enseignes de la distribution (Castorama, Finaref, Happy Chic, Kiabi, Leroy Merlin, Oxylane et Pimkie), Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, Lille, 6 janvier

COLLIN-LACHAUD I., CRIE D. et SUEUR I. (2010), Présentation des résultats des études qualitatives menées dans le cadre du projet « V.I.P », Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, 2 juillet

COLLIN-LACHAUD I., CRIE D. et SUEUR I. (2009), Présentation des premiers résultats du projet de recherche « V.I.P » - Valorisation des avantages Intangibles dans les Programmes relationnels, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, 15 octobre

COLLIN-LACHAUD I., CRIE D. et SUEUR I. (2008) Projet VIP, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, Comité de Prospective – 2 décembre

COLLIN-LACHAUD I., CRIE D. et SUEUR I. (2007), Présentation d’un état de l’art sur les programmes relationnels : intérêts, limites, voies de recherche, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, Comité de Prospective – 13 mars

Coordination scientifique de projets de recherche :

Conception et coordination scientifique du projet de recherche V.I.PValorisation des avantages Intangibles dans les Programmes relationnels
Conception et coordination scientifique du projet de recherche Champion-Carrefour Market
Conception et coordination scientifique du projet de recherche « relationneurs » avec l’enseigne Leroy Merlin


Autres missions scientifiques :
Relectrice pour la revue Décisions Marketing, les congrès de l’A.F.M (Association Française du Marketing) et le colloque Etienne Thil
Membre du Comité Scientifique du colloque Etienne Thil
Co-organisatrice des 14ème et 15ème Colloques Etienne Thil à Roubaix et Lille en 2011 et 2012
Collaboration à l’organisation du Colloque Etienne Thil à l’Université de La Rochelle en 2004 et 2005


Vie associative :
Membre de sociétés savantes dont l’Association Française du Marketing et l’Association for Consumption Research.
___________________________________________________________________Responsabilites administratives et pedagogiques

Université Lille 2 – U.F.R Institut du Marketing et du Management de la Distribution
Directrice de l’U.F.R I.M.M.D (juillet 2008 à janvier 2011) : j’ai mené les projets de changement de statuts, de changement de nom et de logo et du Campus de la Distribution. Développement des partenariats avec les enseignes de la distribution et de la recherche en distribution avec les enseignes membres du PICOM - Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce.
Directrice de la formation continue de l’I.M.M.D (depuis 2007 à aujourd’hui) : j’ai développé l’activité de formation tout au long de la vie de notre composante en partenariat avec différentes entreprises dont la Fnac, Auchan, Conforama, Lapeyre, Nature et Découvertes, La Poste, etc. Audit des besoins, élaboration de projets pédagogiques et coordination des formations, coaching personnalisé de stagiaires.


Chargée de mission Vision prospective de l’I.M.M.D (septembre 2007 à avril 2008) : initiatrice et responsable de l’organisation des Assises de la Distribution – La distribution en 2015 - à Roubaix les 3 et 4 avril 2008 qui ont réuni plus de 130 acteurs de la distribution (chercheurs, professionnels, enseignants, collectivités territoriales et étudiants). Ces deux journées de réflexion sur l’avenir de la distribution, de ses formats et canaux, métiers et compétences a été l’aboutissement d’une démarche stratégique de 6 mois. Elle a constitué la première adaptation du processus Vision dans le cadre universitaire. Ce processus collectif de réflexion créative et prospective est pratiqué par différentes entreprises dont Leroy Merlin. Cela a permis le maillage de certains acteurs et la définition du positionnement stratégique de notre U.F.R l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution. Cette démarche a été soutenue par le PRES Univ Lille Nord de France, la région Nord-Pas de Calais, par le PICOM – Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce et l’AFMD – Association pour la formation au Management de la Distribution (laquelle réunit 11 enseignes et est partenaire de l’I.M.M.D).
Responsable pédagogique des deux spécialités de master Métiers de la distribution et Management de projet e-commerce de 2006 à 2008 : master en alternance sous forme de contrats de professionnalisation – gestion et coordination des enseignants, recrutement et coordination des nombreux intervenants professionnels, suivis des étudiants dans les entreprises d’accueil, encadrement de mémoires, etc.
Université de La Rochelle (1997-2006)
Responsable pédagogique du master 2 Marketing des Services – parcours distribution et parcours banque - Institut de Gestion – Université de La Rochelle de 2004 à 2006 : coordination des enseignants, suivi des étudiants notamment des mémoires et des stages.
Responsable pédagogique du D.U.T Techniques de Commercialisation en année spéciale de l’I.U.T de La Rochelle de 2000 à 2003 : encadrement pédagogique des étudiants, aide à la recherche de stages et d’emplois, coordination de l’équipe pédagogique.
Responsable des relations avec les entreprises du département Techniques de Commercialisation de l’I.U.T de La Rochelle de 1998 à 2000 : promotion auprès des entreprises des formations de l’I.U.T Techniques de Commercialisation, collecte d’offres de stages et d’emplois, organisation de la collecte de la taxe d’apprentissage, organisation de rencontres entreprises-étudiants et enseignants, etc.

Expériences d’enseignement


Maître de conférences en sciences de gestion, spécialisée en marketing, depuis 2004 ;

  • depuis 2006 à l’I.M.M.D de l’Université Lille 2

  • et de 2004 à 2006 à l’Institut de Gestion de l’Université de La Rochelle


Cours dispensés de la licence 1 au master 2 professionnel et recherche, en formation initiale et en formation continue
Cours de marketing de la distribution, comportement du consommateur, marketing des services, management, communication relationnelle, satisfaction et fidélisation des clients, méthodologie de la recherche, etc.
Encadrement de mémoires de recherche et de mémoires professionnels.
PRAG Enseignante agrégée en Economie et Gestion (1997-2004) à l’I.U.T Techniques de Commercialisation de La Rochelle (en étant doctorante de 2000 à 2003)

Cours de stratégie, d’organisation et d’achat en D.U.T 2ème année

Cours de marketing, négociation commerciale et logistique en D.U.T 1ère année

Animation de jeux d’entreprises

Encadrement de projets et de rapports de stage
Enseignante agrégée stagiaire en Economie et Gestion (1996) au Lycée du Bois d’Amour de Poitiers

Cours de droit et d’économie en classe de 1ère STG

AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Directrice et associée de la filiale française de l’Institut d’Etudes Marketing Internationales et de Conseils Kleffman & Partner (1993-1995) : institut spécialisé dans les études internationales – réseau d’une dizaine de filiales en Europe (siège en Allemagne, filiales en France, Italie, Espagne, Tchéquie, Pologne, Pays-Bas, Russie, Ukraine…) - négociation commerciale, définition des problématiques d’étude avec les clients, conception des méthodologies, gestion de l’équipe de 4 chargés d’études, recrutement et coordination des enquêteurs, gestion administrative et financière de l’entreprise.
Chargée d’études (1992-1993) Institut de Sondages Lavialle (I.S.L. membre du groupe G.F.K) – Issy-les-Moulineaux : conception des questionnaires, organisation du terrain, brief enquêteurs, analyse des résultats, rédaction des rapports d’études, relation avec les clients parmi lesquels Disneyland, Danone, Peugeot, la SNCF, etc.
 HOBBYS
Voyages

Course de fond

Cinéma


similaire:

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconDocument preparatoire seminaire du recemap 02 & 03 juin 2005 – iae lyon
«Le Marketing Management» est considéré comme étant la «bible» de la discipline Marketing

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconAnnexes à l’accord global de coopération entre
«Sciences et Techniques de Gestion» et plus précisément l’option «Management des Affaires Internationales» de la spécialité «Marketing...

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconMaster 1 Sciences du Management spécialité Marketing

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconParcours Technologies de l'Information, Marketing et Management

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconNote : Lionel Couvreur
«marketing social» : IL ne s’agit pas du marketing qui serait social mais plutôt du marketing au service d’une activité se situant...

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconParcours Management des Etudes Marketing et d’Opinions

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconRésumé L’histoire du marketing s’inscrit dans une évolution aux facettes...
«les marketings sectoriels» (marketing b to B, marketing des services, marketing de la haute technologie, etc.); la pause du débat...

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconDocteur en Sciences de Gestion, Maître de Conférences, Université de Lorraine
«Marketing et Vente» isam- iae; Université de Lorraine (2011- 2013) Responsable du Master 1 et 2 «Marketing et Vente» isam- iae;...

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconIii. Marketing stratégique, opérationnel, ciblage, positionnement, marketing mix

U. F. R institut du Marketing et du Management de la Distribution iconBts «Management des unités commerciales» : définition et conditions de délivrance
«commerce et distribution» du 15-1-2013; avis du Cneser du 18-3-2013; avis du cse du 21-3-2013






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com