L'approche méthodologique de l'écrit 1





télécharger 338.61 Kb.
titreL'approche méthodologique de l'écrit 1
page1/7
date de publication06.06.2019
taille338.61 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
Écrit 1

année 2006


L'approche méthodologique de l'écrit 1

Annales du CAPEPS (écrit1). « L'éducation physique en France depuis 1945 » article de Pierre GUILLEMOT. Plus les quatre rapports de jury (2000 à 2003).
Pour bien comprendre l'écrit 1, il faut lire les rapports de jury, les instructions officielles et les bulletins officiels. Les jurys recrutent lors des écrit et les oraux.
Cadre de l'esprit de l'épreuve :

-l'écrit 1 c'est répondre à la question du pourquoi et pas du comment. Répondre à la question du comment, c'est pour l'écrit 2.
-qu'est-ce que l'histoire nous apprend, pourquoi en sommes-nous arrivés la ? on parle d'histoire mais aussi de sociologie, voire de philosophie et d'anthropologie.
-en 1 h 30, il faut analyser le sujet, élaborer la problématique, le plan, rédiger l'introduction et la conclusion, commencer la rédaction.
-l'éducation physique dans le second degré et le système éducatif : les institutions, les enjeux éducatifs, les conceptions et les pratiques pédagogiques.
Il y a deux axes de définition de l'éducation physique :
-A Chervel : il distingue la discipline et la matière. Distinguer éducation physique de gym. E P S.
-pour Parlebas « l'éducation physique est une pratique d'intervention exerçant une influence sur les conduites motrices des pratiquants en fonction de normes éducatives implicites ou explicites. Il s'agit de transformer ces conduites ». L'accent est mis sur l'action humaine, le terrain. « Éducation physique est une discipline scolaire obligatoire visant le développement de l'élève par le biais des pratiques corporelles » l'accent est mis alors sur le statut des pratiques corporelles.

« Mon fils fait du sport en éducation physique sportive avec son prof de gym » = attention aux termes qui se télescopent. Le candidat ne doit pas les confondre.
-identité : fondement de l'unité d'un groupe et résultante des processus d'identification et de distinction par lesquels le groupe cherche à fondre sa cohésion et cherche à marquer sa position par rapport à d'autres groupes.
-enjeux éducatifs : ils ne se limitent pas à l'aspect scolaire. Enjeux en terme de gains ou de pertes. Ce sont les moteurs de l'évolution de l'éducation physique.
-conceptions et pratiques pédagogiques : pratiques = sociologie = habituées de Bourdieu (pratiques sous un angle sociologique). Conception = entre théorie et pratique.
-culture : Forquin 1989 « la culture est le patrimoine des connaissances, d'institutions, de valeurs et de symboles constitués au fil des générations et caractéristique d'une communauté humaine ».
-l'éducation physique et sportive dans le second degré en 2003 ne plus la caractéristique élitiste de 1945. Il y a une unification du système avec différentes réformes.
-institutions : instituer, c'est établir de manière durable. Clef de voûte de notre système politique.
Il ne faut pas prendre l’éducation physique comme une personne. Ce n'est pas l'éducation physique qui fait bouger, mais bien des acteurs extérieurs qui font bouger l’éducation physique (la politique, l'économie font bouger l'éducation physique).
-Principales étapes pour construire la dissertation :
-- analyser le sujet = détacher des blocs conceptuels. Définir.

-- questionnements.

-- problématique.

-- plan détaillé : pas de chronologie, faire des phrases d'introduction et de conclusion dans chaque partie en rattachement à la problématique.
Il faut rédiger la conclusion en premier. Il faut discuter, argumenter, voire contester l'affirmation faite.

L'évaluation certificative au baccalauréat en éducation physique sportive

I) L'influence de Maurice Herzog :
Il est haut-commissaire dès décembre 1958, il faut valoriser les épreuves physiques dans les examens et concours. Il invite les enseignants à aller résolument de l'avant. Il faut utiliser les activités sportives entraînant l'adhésion immédiate des jeunes.
Ils demandent aux parents de l'aider dans ses efforts. Décret de 1959, rend l'éducation physique et sportive obligatoire au baccalauréat. Il y a de la gymnastique, du grimper de cordes ,l'athlétisme (très vite une autre épreuve arrive, l'athlétisme plus natation ).
Les représentants des enseignants sont le SNEP, SNEEPS.
Afin d'éviter l'absentéisme, le ministre avait envisagé des épreuves orales (question sur l'hygiène, le secourisme, la sécurité routière ou encore la réglementation sportive), mais ceci n'a jamais été appliqué.

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

L\Guide méthodologique pour l'élaboration
«appauvrissement méthodologique de la réalité» et qui, ne pouvant supporter l'existence de ce qu'elle a décidé de ne pas prendre...

L\La validation des pfe – S/e- e31 : guide methodologique

L\Synthèse méthodologique pour la réalisation du diagnostic territorial 12

L\Cette approche analytique, structurelle et matérielle, n’a donc pas de valeur formative perenne
«qualité». L’approche systémique est désormais utilisée comme outil de prévision dans les domaines les plus variés: psychologie sociale,...

L\Guide methodologique pour la constitution d'un dossier de demande...

L\Maucourant J., «Au cœur de l'économie politique, la dette l'approche de J. R. Commons»
«Au cœur de l'économie politique, la dette l'approche de J. R. Commons», Revue du Mauss, Deuxième semestre 1993, pp. 209-218

L\Ce cours est à orientation méthodologique
«construction humaine, institution progressivement élaborée, historiquement conditionnée et inséparable des autres institutions et...

L\Résumé Cet article propose une analyse méthodologique et thématique...

L\Adresse : 202 bis rue Louis Braille bp 3 59790 Ronchin Mail : Téléphone...
«augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne»

L\Résumé Quoiqu’un consensus commence à se dégager en faveur d’un pluralisme...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com