Rapportées ici. Ue 5 Economie





télécharger 9.29 Kb.
titreRapportées ici. Ue 5 Economie
date de publication21.10.2017
taille9.29 Kb.
typeRapport
e.20-bal.com > comptabilité > Rapport
Jury national du DCG – 29 août 2013

Compte rendu

La réunion du jury national a été l’occasion de soulever des questions relatives à la forme et au contenu de certaines épreuves du DCG. Ce sont ces questions, ainsi que les réponses apportées par l’Inspecteur Général, M. Henriet, qui sont rapportées ici.

UE 5 Economie

Les candidats doivent être capables d’utiliser ou d’expliquer des indicateurs statistiques basiques (médiane, décile …). Ces notions sont abordées par tous les programmes de maths de terminale. Les étudiants de L1 sont donc supposés les maîtriser. Lors de la préparation à l’UE5, il peut être nécessaire d’en prévoir une révision au cours d’une analyse de documents, par exemple.

UE 6 Finance

Le sujet d’UE6 est un compromis entre des travaux plus techniques (établissement de tableaux de flux, travaux calculatoires) et l’analyse des données chiffrées (questions rédactionnelles). Il est nécessaire que ces deux aspects soient évalués dans le cadre de l’épreuve.

D’autre part, la préparation de cette épreuve suppose un certain nombre d’acquis (en comptabilité en particulier : maîtrise du programme d’UE 9).

UE 7 Management

Le sujet peut conduire à développer une analyse sur tout type d’organisation : entreprise de toute taille, de tout secteur d’activité, entreprise du secteur privé ou public, monde associatif …. De même, le développement structuré peut concerner des problématiques variées (pas uniquement RH).

UE 8 Système d’information et de gestion

Concevoir l’épreuve de système d’information est un exercice délicat. En effet, il n’est pas souhaitable que le sujet de l’épreuve soit déconnecté de la réalité professionnelle : il s’agirait alors d’une épreuve théorique de contrôle des connaissances, sans grand intérêt.

Un sujet imaginé dans un contexte professionnel donné est forcément beaucoup plus riche et doit permettre de mieux évaluer les compétences des candidats, mais il est aussi beaucoup plus difficile à concevoir. En effet, le sujet soulève alors des problématiques de gestion (comptabilité, contrôle de gestion) que les candidats doivent être capables de comprendre et d’analyser. De ce point de vue, le travail sur des logiciels spécifiques (comptabilité, immobilisations, PGI) en cours de formation les prépare à aborder différents contextes professionnels et différentes problématiques de gestion.

UE 10 Comptabilité approfondie

Le taux de réussite à cette épreuve est toujours décevant, en raison de la préparation insuffisante d’un grand nombre de candidats qui n’ont pas compris l’effort important à fournir par rapport aux acquis de l’UE9, ou aux programmes de comptabilité de BTS et de DUT.

UE 13 Relations professionnelles

Plusieurs intervenants ont souligné que cette épreuve, si sa finalité est correctement comprise par les candidats, doit leur permettre d’obtenir des points d’avance. D’ailleurs, au niveau national, le taux de réussite est en général proche de 66%.

  • Concernant le rapport de stage : il s’agit d’un rapport d’observation et non d’un compte rendu de stage ou d’un mémoire. Le rapport doit donc être construit sur la base d’observations réalisées au cours de l’expérience professionnelle du candidat (stage ou expérience de salarié). Il ne peut donc pas consister en une étude théorique, que le sujet en soit à l’initiative du candidat ou de son maître de stage. Suite à des expériences rapportées, il est rappelé que ce n’est pas à l’organisme d’accueil d’imposer un thème de rapport. D’autre part, le(s) sujet(s) traité(s) dans le rapport doit (doivent) relever du programme des UE du DCG.



  • Concernant la soutenance du rapport : la soutenance doit porter sur le contenu du rapport écrit, même si le candidat peut choisir d’orienter sa présentation, de manière ciblée, sur un ou plusieurs aspects abordés à l’écrit. La soutenance n’a pas pour but de développer des points qui auraient été omis dans le rapport écrit. Il a également été souligné la pertinence de l’utilisation de moyens modernes de communication.



  • Concernant l’interrogation du candidat : il est rappelé que les questions n’ont pas pour but de contrôler les connaissances du candidat sur des points qui n’auraient pas de lien avec le sujet traité dans le rapport. Par contre, cette phase d’interrogation comporte obligatoirement des questions relatives au programme de Relations Professionnelles : 4 points sur 20 sont consacrés à l’évaluation des connaissances du candidat dans ce domaine. Depuis cette année les questions posées au candidat figurent sur la grille d’évaluation du jury.

D’autre part, il est relevé que l’harmonisation des pratiques et de la notation est assez difficile pour cette épreuve, certains interrogateurs ayant tendance à développer une interprétation plutôt personnelle des exigences. Cela pose la question de la coordination au sein des commissions d’interrogation.

Les professeurs coordinateurs présents au jury national

Marie-Noëlle Legay

Yves Vallat


similaire:

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconIci Retrouvez les communiqués de presse de fne ici

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconIci Retrouvez les communiqués de presse de fne ici

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconIci Retrouvez les communiqués de presse de fne ici

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconIci Retrouvez les communiqués de presse de fne ici

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconIci) Le deuxième fixant le montant de la réserve prudentielle (ici
«le taux d’évolution des tarifs des prestations alloués à chaque établissement ne peut être inférieur à 5 ni supérieur à 150 %»

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconUniversite pierre mendes france ufr economie, Stratégies, Entreprise Enseignement à distance
«Réserve» pour le peuple indien. La réponse du Chef Seattle, publiée ici intégralement, a été décrite comme la plus belle et la plus...

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconC ersaie 2010 : Ô
«mais reflète les importants résultats de l’entreprise au niveau de l’économie de cet élément vital et menacé, qui vont permettre...

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconScript les hommes greniers
Bonjour et bienvenue c’est ici que nous habitons. C’est ici que j’habite avec mon fils et c’est tout petit. Mon fils et moi nous...

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconCommuniqué de presse
«Facteur 3», qui permettra de tripler notre efficacité d’ici 2030. Éléments essentiels de notre action, nos produits sont utilisés...

Rapportées ici. Ue 5 Economie iconL’économie française peut-elle compter sur l’investissement pour retrouver la croissance ?
«Pour cette raison, nous prévoyons la poursuite de la dépréciation de l’euro d’ici le début de l’année 2015, avec un taux de change...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com