Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr





télécharger 94.22 Kb.
titreSophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr
page1/2
date de publication08.07.2017
taille94.22 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2


Sophie MIGNON née PEREZ


Née le 02-02-1971

Mariée – un enfant
IUT Nîmes de l’

Département GEA

E-mail: sophie.mignon@univ-montp2.fr




  1. FORMATION  DIPLOMES FONCTIONS



  1. Formation:

  • Universités de Montpellier 1 (1989-91), de Paris 1 Panthéon - Sorbonne (91-93), de Nice Sophia Antipolis (94-98)

  • Ecole Normale Supérieure de Cachan (1991-95)




  1. Titres et diplômes:

  • Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) – Université Montpellier II, 30 septembre 2009 (Jury : P-J Benghozi, rapporteur ; Y. Dupuy, coordinateur ; A. François-Heude, examinateur ; Isabelle Huault, rapporteur ; G. Naro, examinateur ; R. Teller, examinateur)

  • Doctorat en sciences de gestion – Nice Sophia Antipolis, 16 décembre 1998 (mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury -  J. Allouche, rapporteur ; A. Chiavelli, examinateur ; Y. Giordano, présidente de jury ; G. Koenig, rapporteur ; R. Teller, directeur de recherche).

  • Agrégation d'économie et gestion (option B – gestion comptable et financière) - Paris, juillet 1995

  • D.E.A. en gestion des organisations - Nice, juin 1995 (major)

  • Admission à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, juillet 1991




  1. Fonctions

- Professeur des universités – Université Montpellier – IUT- Dpt GEA Nîmes (2013…)

- Maître de conférences – Université Montpellier II – IUT – Dpt GEA Montpellier (2001-2013)

- Maître de conférences – Université de Paris Sud- Orsay (1999-2001)

  • Agrégée détachée A.T.E.R. Université de Nice Sophia Antipolis (1998-1999)

  • Allocataire-moniteur Université de Nice Sophia (1995-1998)

  • Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (1991-1995)



2) ACTIVITES D’ENSEIGNEMENTS


Mes enseignements ont d’abord porté sur la comptabilité financière et le marketing puis sur la stratégie d’entreprise, et le pilotage social. Ils portent actuellement à nouveau sur la comptabilité financière, l’analyse financière et l’élaboration de documents de synthèse prévisionnels.

- J’ai assuré depuis bien dix ans le cours et les TD de stratégie d’entreprise à l’ensemble des étudiants de 2nd année GEA (IUT Montpellier), en formation initiale et apprentissage. L’enseignement repose, en termes de méthodes, sur l’alternance de présentations de concepts et d’études de cas.

- Je suis actuellement co-responsable des cours et TD de comptabilité financière et d’analyse financière auprès des premières années GEA et des licences professionnelles « création et reprise d’entreprise » (IUT Nîmes). J’assure également l’animation de jeux d’entreprise en comptabilité et assure aussi la formation à des logiciels de gestion (Sage Compta).

3) RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES
2014 : Université Montpellier

En vue de l’ouverture du master en 2015 : Coordination du module Méthodologie et conduite de projet de recherche" du master REM (Recherche en Management) avec A-M Lichté et A. Mione.
2014… : Université de Montpellier II – IUT (GEA Nîmes)

Chef de département (en co-direction avec Philippe Reitz) – Elue le 27 juin 2014. Cette nouvelle fonction me conduit à assumer des responsabilités pédagogiques (application des programmes dans le cadre de la CPN, organisation des différents jurys et conseils pédagogiques, supervision du recrutement des étudiants), de contrôle de gestion (préparation et suivi du budget, suivi des heures notamment complémentaires), de GRH (recrutement des contractuels, rapports d’avancement et de promotion des enseignants et personnel BIATS, élaboration de fiches de poste, gestion des horaires…), (participation aux comités de direction, au conseil d’IUT, relation avec les scolarité, les autres départements de l’IUT, l’université….)
2001-2013 : Université de Montpellier II –IUT (GEA Montpellier)

2009-2013 : Responsable des stages de 2nd année (stage de 11 semaines clôturant la formation en GEA) – Participation au processus des sélections des étudiants en 1ère année, formation initiale. Membre de la commission « développement durable » de l’IUT.

2002-2006 : Directrice d’études 2° année, département GEA, IUT Montpellier II.

Encadrement d’étudiants en formation initiale (projets tutorés, stages de fin d’année) et en alternance. Membre des jurys de soutenance des mémoires 2nde année (en vue de l’obtention du DUT) des stages 2° année, département GEA, IUT Montpellier II

2001-2002 : Organisation d’un cycle de conférences, IUT Montpellier II.

1999-2001 : Université de Paris XI

Participation aux jurys d’entrée en MIAGE (tests de recrutement, entretiens de sélection),

Membre des jurys de soutenance des mémoires 3ème année (en vue de l’obtention du titre « Ingénieur Maître »).

Participation aux journées portes ouvertes de Paris XI (site d’Orsay)

Contribution à l’organisation des journées MIAGE (à l’occasion du trentième anniversaire des MIAGE, les 29 et 30 mai 2000, université de Paris Dauphine).

  1. ACTIVITES DE RECHERCHE



STATUT

Actuel : chercheur au laboratoire MRM (Montpellier Recherche Management) – Université Montpellier

Chercheur associé – UMR Innovation (CIRAD/INRA/SupAgro)
En 2007-08 : congé pour recherche (un semestre) auprès du centre de recherche en gestion (CRG/PREG) de l’Ecole Polytechnique (UMR 7176).
5) RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES
2015 – Membre du comité de direction du Pôle DEG (Droit – Economie – Gestion) de la COMUE – LR (directeur : Christophe Albigès). Le Pôle concerne 150 enseignants-chercheurs spécialisés en Droit, Economie et Gestion au sein de la Communauté d’Universités et d’Etablissements du Languedoc-Roussillon. Il est composé de 13 Equipes d’Accueil et de 6 Unités Mixtes de recherches, rattachés à 5 Ecole doctorales au sein desquelles 500 doctorants sont inscrits. Il comprend un Laboratoire d’excellence « Entreprendre », qui regroupe différentes unités de recherche du Pôle.

Les missions du Pôle sont les suivantes :

- Contribuer à la visibilité des différentes composantes

- Coordonner les actions menées de manière commune par les membres du Pôle

- Constituer une force de propositions en matière de recherche (appel à projet, organisation de colloques, thématiques de recherche commune, valorisation de la recherche des différentes composantes du Pôle) et de formation (présentation de l’offre de formations).
2015 - Co-directrice du RRI (réseau de recherche pour l’innovation) (avec Blandine Laperche, Laure Morel, Nadine Levratto) – Le Réseau de Recherche sur l’Innovation comprend actuellement plus de 150 membres répartis dans plus de 30 pays. Il a été créé pour favoriser :

- le développement des connaissances sur la société de l’information et de la connaissance;
- l’intensification des liens entre les mondes de la recherche et de l’entreprise ;
- l’analyse des modes d’appropriation de l’innovation par les entreprises ;

Le Réseau organise chaque année plusieurs manifestations : Ecole d’Eté, Forum Innovations, Journée d’Etude Innovations et édite plusieurs revues : Innovations : Revue d’Economie et de Management de l’Innovation / Journal of Innovation Economics and Management (classées FNEGE et CNRS) – Revue Marché et Organisations
2015 : Rédactrice en chef (avec Bandine Laperche) de la revue Innovations : Revue d’Economie et de Management de l’Innovation (I-REMI) – Journal of Innovations Economics and Management (I-JIEM)
2014 Membre du Pool d’experts – Gestion – Université Montpellier
2014 - … Membre du bureau du conseil de laboratoire MRM (bureau composé de 4 membres+ le directeur : Gérald Naro)
2013- … : Membre du conseil de laboratoire de MRM (au titre de responsable de l’axe Innovation). MRM est le laboratoire de gestion de l’Université de Montpellier. Il comprend 120 chercheurs et 80 doctorants. Le rôle du conseil est de définir et promouvoir la réalisation du projet scientifique du laboratoire. Celui se décline en deux axes principaux : l’innovation et le management responsable. La survie, la pérennité, la performance des entreprises sont désormais liées à des dynamiques de type immatériel : la capacité à innover, le management des talents, les dynamiques inter-organisationnelles, les nouvelles formes de communication ou de coordination, etc. La thématique 1 Innovation se définit par rapport à cette mutation et a pour mission globale d’en enrichir la compréhension. La thématique 2 explore la manière dont les enjeux sociétaux de développement durable sont transposés au sein des organisations (impact sur l’allocation des ressources, sur les instruments de pilotage, et sur l’ancrage territorial comme levier d’un management responsable). Ces thématiques se déploient en un ensemble de groupes projets.


2013-2014…Directrice Adjointe du CTE (Comité Technique d’Etablissement) Gestion – Membre élu (collège A)

Selon le cadrage voté par le Conseil d’Administration de décembre 2012, les Comités Thématiques d’Etablissement sont des instances de concertation et de coordination au service des conseils centraux de l’UM2. Ces structures de gouvernance ont pour rôle d’harmoniser la communication sur l’offre de formation, communiquer des priorités lors des campagnes d’emplois et proposer une coordination pluriannuelle des recrutements, d’émettre des avis sur les promotions des EC et assimilés, de coordonner la composition des comités de sélection, de proposer une vision prospective dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’innovation, des relations internationales….Ils sont à l’interface des structures de recherches (laboratoire MRM) et des composantes d’enseignement (IAE, IUT de Montpellier, Nîmes et Béziers, Polytech, ESPE) et ont préfiguré les départements scientifiques de l’Université de Montpellier issue de la fusion entre l’UM1 et l’UM2 au 1er janvier 2015. Les directions de CTE sont membres invités du CA et du CS de l’Université, et participent au Comité de Gouvernance et au Comité Stratégique.
2012-…Responsable du groupe « Connaissances, relations inter organisationnelles et innovation » du LabEx Entrepreneuriat (axe « Relations inter-organisationnelles », piloté par F. Leroy et M. Robert)
2011-… Responsable de l’axe « innovation» (co-création et co-animation avec Florence Rodhain jusqu’en 2013) du laboratoire MRM: animation du groupe sur cette thématique de recherche réunissant une 20aine de chercheurs et doctorants.

Ce groupe présente la particularité d’être interdisciplinaire : il rassemble chercheurs en SI, RH, Compta-Contrôle, Finance et Marketing. Les processus d’innovations y sont appréhendés selon une perspective multidimensionnelle : technique (quels systèmes de capitalisation et de codification ?), humaine (quels sont les outils de RH au service du partage des connaissances et de leur renouvellement ?) de contrôle (quels outils de pilotage permettent de structurer les innovations?) …et selon une logique transversale.

Mise en place depuis 2014 d’un séminaire permanent annuel sur l’innovation réunissant le chercheurs de la place montpelliéraine en coordination avec le Labex Entreprendre, l’UMR Innovation, MOISA et le RRI et l’axe Innovation de MRM.

Thèmes des séminaires : accompagnement de l’innovation, innovation frugale et développement, pilotage des innovations….
2013-… –Membre du conseil de l’EDEG (Ecole Doctorale d’Economie et Gestion) – membre de la commission d’évaluation des HDR.
2010-2012 : membre élu du conseil scientifique de MRM (Montpellier Recherche Management) – collège A – Membre du bureau du CREGOR
2005-… : membre de comités de sélection : (recrutements de MCF, de PU 46-1, 46-3 et 51) universités Montpellier I et II, université de Nice Sophia Antipolis, IUT de Perpignan,

2001-2004 : membre de la commission de spécialistes du CNAM-Paris.
Membre des comités scientifiques et/ou d’organisation : Journée 2014 la croissance des entreprises : nouvel enjeu pour le management ? Journée 2014 Entrepreneuriat et PME : enjeux et perspectives, Journées Doriot 2012, Ecole d’été RRI 2012, Académie de l’Entrepreneuriat et de l’innovation 2011, Congrès AFC 2008, 2009, 2010, Congrès AIMS 2015,
Membre conseil d’administration du réseau RRI (Réseau de Recherche sur l’innovation)
Membre du comité de rédaction de la revue Universidad & Empresa (U&E) http://revistas.urosario.edu.co/index.php/empresa/issue/archive
Relecteur pour les revues CCA (Comptabilité Contrôle Audit), MI (Management International), RFG (Revue Française de Gestion), RIPME (Revue Internationale des Petites et Moyennes Entreprises), (KMRP) Knowledge Management Research & Practice, (M&A) Management et Avenir, La Revue de L’Entrepreneuriat, Management International (MI), Gestion 2000, Finance Contrôle Stratégie (FCS) Journal of the Knowledge Economy (JKEC), Systèmes d’information et Management (SIM) et pour un ouvrage scientifique (Ed. De Boeck, coordonné par A. Le Flanchec et A. Gratacap).
Evaluateur des appels à proposition PSDR 4 – 2015 (Pour et Sur le Développement Régional).

6) PARTICIPATION A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

Participation à un programme de recherche en collaboration avec le Boston Consulting Group, HEC et l'Ecole Polytechnique portant sur la pérennité des grandes entreprises familiales pérennes Les qualités spécifiques de ces entreprises particulières ont été mis en exergue à travers 12 études de cas : Bel, Bolloré, Bongrain, Burelle, JC Decaux, Hermès, Louis Dreyfus, Les Galeries Lafayette, Pernod-Ricard, PSA, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Soufflet. Les résultats de ce programme ont donné lieu à un ouvrage aux éditions Pearson (A. Bloch, N. Kachaner, S. Mignon) et des publications dans les revues MI et FCS.

Participation au LABEX Entreprendre (programme : stratégies inter-organisationnelles et innovation coordonnées par F. Le Roy et M. Robert). Responsable du groupe « connaissance-apprentissage-innovation et relations inter organisationnelles ». Il convient dans le cadre de ce programme de saisir les sources immatérielles d'innovation, c'est à dire d'expliciter comment et pourquoi les processus de création et d'échange de connaissances entre organisations sont de nature à promouvoir l'apprentissage et la capacité d'innovation des firmes. 

Coordination d’une réflexion collective au sein du laboratoire MRM portant sur le rôle des outils de gestion (procédures de certification, budget, système d'information comptable, tableaux de bord...) dans le processus d'exploration et d'exploitation source de pérennité organisationnelle. Les différentes contributions ont permis de mettre en évidence que les outils déployés dans des organisations diversifiées - PME vs GE, entreprises privées vs publiques - conduisent à une légitimation externe et produisent en interne un langage commun, une structuration dans laquelle s'enracinent des processus d'apprentissage, de changement, de créativité et d'innovations, sources de pérennité des organisations concernées. Cette recherche a donné lieu à un ouvrage collectif aux éditions EMS (coordination – S. Mignon).
Un projet collectif porté par l’axe Innovation du laboratoire MRM portant sur les innovations managériales et la créativité est en cours. Il donnera lieu à un ouvrage collectif accepté aux éditions EMS (co-coordonné par : S. Mignon, P. Chapellier, A. Mazars-Chapelon, F. Villesèque Dubus) Les thématiques retenues portent sur : les normes et la créativité, les tableaux de bord comme support d’innovations dans les services, le rôle de la comptabilité analytique dans le processus d'innovation produit, les nouveaux modes de management et les innovations sociales, les innovations organisationnelles comme support d’innovations... Le fil directeur est l’explication du processus par lequel les innovations managériales génèrent en boucle d'autres innovations produits/procédés/commerciales...


7) ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
Co-organisation le 19 mai 2015 d’un séminaire sur la thématique de « l’innovation frugale » (groupe innovation/MRM, UMR Innovation (CIRAD-INRA-SupAgro) et le RRI réunissant une 50aine de participants. Les présentations se sont structurées autour des thématiques des innovations sociales, des innovations de proximité et des innovations féminines en lien avec l’innovation frugale (conférences inaugurales : B. Haudeville (Pr., Un. Aix Marseille) et C. Le Bas (Pr. ESDES Catholic University of Lyon)
Co-organisation le 27 mars 2014 d’un séminaire sur la thématique de « l’accompagnement de l’innovation » : Sophie Mignon (MRM/groupe Innovation), K. Messeghem (LabEx Entreprendre), Guy Faure (UMR Innovation CIRAD-INRA-SupAgro) réunissant une cinquantaine de participants. Les présentations se sont structurées autour de trois thématiques clés : la diversité des situations caractérisant les interactions entre l’accompagnateur et l’accompagné, les instruments du processus d’accompagnement comme support d’apprentissages, la gouvernance de l’accompagnement.
Co-coordination (avec JM Touzard, Ludovic Temple, Leila Temri) du comité d’organisation et participation au comité scientifique de l’Ecole d’été (2012) du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), portant sur « les recherches sur les systèmes sectoriels d’innovation», 29 août - 1 septembre 2012, Montpellier. Modérateur de l’atelier : « Outils de gestion et processus sectoriels d’innovation » Co-coordination d’un numéro spécial de la revue Innovations Cahiers d’économie du management de l’innovation (2014)

.

Organisation d’une journée de recherche sur « La pérennité organisationnelle », au Centre de Recherche en Gestion (CRG/PREG)/Ecole Polytechnique (UMR 7176 CNRS), 23 mai 2008, Paris CRG-PREG. Coordination d’un numéro spécial sur ce thème dans la Revue Française de Gestion (n°192, vol 35, avril 2009).
8) PARTICIPATION A DES THESES


A) Participation à des encadrements de thèses
2015-…direction de la thèse de Karine Demauras « Une approche agile des logiques de résilience inter projets par les biais cognitif»
2014-… :co-direction (avec Catherine Macombe, Chercheur HDR à l’IRSTEA) de la thèse de Frederica Silveri. Cette thèse porte sur l’anticipation des effets des facteurs psycho-sociaux en ACV sociale – Contrat doctoral IRSTEA.
2009-2014 : co direction (avec Gérald Naro, PU, Université Montpellier II) de la thèse de Valérie Ceccaldi. Cette thèse porte sur la « Dynamique d’émergence d’une stratégie d’innovation en TPE : le cas d’une petite coopérative vinicole ». Elle a été réalisée dans le cadre l’Ecole Doctorale d’Economie et de Gestion – Université Montpellier 1, au sein du laboratoire MRM. Soutenance 17 octobre 2014 (Jury: Anne Gratacap, Rapporteur, Pr Didier Chabaud, Rapporteur, Catherine Macombe, Examinateur, Colette Fourcade : Présidente du Jury).
2011-2014 : membre du comité de pilotage de thèse d’Aurelle de Romemont. Cette thèse porte sur l’Evaluation des impacts des processus d’apprentissages liés au CEF au Bénin. Cette thèse, dirigée par G. Faure (CIRAD, UMR Innovation), est réalisée dans le cadre de l’Ecole Doctorale d’Economie et de Gestion – Université Montpellier 1, au sein du CIRAD, Département Environnement et Société, UMR Innovation. Soutenance mars 2014 – Titre : Apprentissage et réflexion stratégique des producteurs agricoles : Construction de la proactivité dans le conseil à l’exploitation familiale au Bénin) Jury : Pr. Mohamed Gafsi Rapporteur, Pr. Philippe Jeanneaux, Rapporteur, Ismael Moumouni, Examinateur, Anne Legile, Examinateur, Sophie Mignon, Examinateur, Guy Faure, Directeur de Thèse)
2009-2011 : membre du comité de pilotage de thèse de Camille Ruef . Cette thèse porte sur l’analyse et la modélisation de la diversité des stratégies d’adaptation des exploitations sur le temps long dans les milieux de montage européens. Cette thèse, co dirigée par Annick Gibon (DR-INRA, UMR DYNAFOR) et J.P. Amigues (DR-INRA, UMR LERNA), a été réalisée dans le cadre de l’école Doctorale SEVAB au sein de l’UMR 1201 INRA-INPT/ENSAT Dynamiques Forestières dans l’Espace Rural (DYNAFOR) en collaboration avec l’UMR INRA-UT1 LERNA, laboratoire d’économie de l’environnement de Toulouse. Elle a été soutenue le 12 décembre 2011 à Toulouse : « La diversité des chemins d’évolution des exploitations d’élevage d’un petit territoire de montagne depuis 1950 (vallée du Davantaygue, Hautes-Pyrénées). »
2005-2010 : membre du comité de pilotage de thèse de Cécile Fiorelli. Cette thèse porte sur la qualification des systèmes d’élevages ovins conduits par des doubles actifs. Cette thèse, dirigée par B. Dedieu (DR-INRA, UMR METAFORT), a été réalisée au sein du Département « Sciences pour l’Action et le Développement », UMR 1273 INRA-SAD, METAFORT, équipe Transformation des Systèmes d’Elevage, de Clermont-Theix, Saint-Genès-Champanelle. Elle a été soutenue le 2 novembre 2010 à Paris: «  L’aménagement des conditions de vie au travail des éleveurs. Proposition d’un cadre d’analyse des relations entre rapport subjectif et organisation du travail en élevage et étude de cas chez les éleveurs pluriactifs ».
B) PARTICIPATION A DES JURYS DE THESE ET HDR
Aurelle de Romemont, sous la direction de Guy Faure, « Apprentissage et réflexion stratégique des producteurs agricoles : Construction de la proactivité dans le conseil à l’exploitation familiale au Bénin » Thèse soutenue le 11 avril 2014 à SupAgro Montpellier, examinateur, Présidente du jury (Composition du jury : Guy Faure, Mohammed Gafsi, Philippe Jeanneaux, Ismail Moumouni, Anne Legile, Sophie Mignon)
Catherine Macombe, chargé de suivi: Jean-Charles Mathé, « Contribution à la gestion de la pérennité des entreprises de l’agriculture et de l’agro-alimentaire », HDR soutenue le 27 novembre 2014, Université de Limoges, rapporteur (Composition du jury : Jean-Charles Mathé, Sophie Mignon, Pierre-Charles Pupion, Sébastien Rocher, Florence Palpacuer, Olivier Brandouy)
Rhizlane Hamouti, sous la direction de Frédéric Le Roy, « L’impact des stratégies inter-organisationnelles sur l’innovation produit et sur la performance marché de l’innovation produit : la cas de l’industrie des jeux video », Thèse soutenue le 2 décembre 2014, Université Montpellier II, examinateur. (Composition du jury : Frederic Leroy, Pierre-Xavier Meschi, Xavier Lecocq, Robert Paturel, Said Yami, Sophie Mignon)
Youdad Yousfi, chargé de suivi : Alain François-Heude «  Marché et Individu : Vers une Approche plus Hétérogène », HDR soutenu le 12 janvier 2015, Université de Montpellier, examinateur, Présidente du jury. (Composition du jury : Alain François-Heude, Fany Declerck, Patrick Navatte, Eric Paget-Blanc, Sophie Mignon)
Leila Temri, chargé de suivi : Karim Messeghem, « De l’innovation technologique à l’innovation responsable dans les PME », HDR soutenue le 16 janvier 2015, Université Montpellier, Présidente du Jury. (Composition du Jury : Karim Messeghem, Alain Fayolle, Thomas Loilier, Ariel Mendez, Sophie Boutillier, Sophie Mignon).
Martial Tangui Kaddji Ngassam, sous la direction de Pascal Corbel, « Pérennité des business modèles des projets collaboratifs et communautaires ouverts : cas des projets et communautés open source/logiciel libre », Thèse soutenue le 01 juin 2015, Université de Versailles St Quentin en Yvelines, rapporteur. (Jury : Pascal Corbel, Alberic Tellier, Sophie Mignon, Gilles Rouet, Yvon Pesqueux).

PRINCIPALES PUBLICATIONS
A) Revues à comité de lecture 

Acceptés ou publiés
1) « L’ambidextrie des entreprises familiales: comment réconcilier orientation entrepreneuriale et stratégie de pérennité ? » (co auteur : S. Ben Mahmoud –Jouini), Finance Contrôle Stratégie (FCS)- FNEGE Rang 3, AERES rang B à paraître°


  1. Editorial et coordination (avec Elisabeth Walliser) « Connaissances, capital intellectuel et management de l’innovation », Innovations – Revue d’Economie et de Management de l’Innovation, 2015/2 (n° 47), p. 5-13. FNEGE Rang 4




  1. Editorial et coordination (avec Elisabeth Walliser) « General presentation. Society of knowledge, intellectual capital and innovation », Innovations - Journal of Innovation Economics & Management 2015/2 (n°17),p. 3-11. FNEGE Rang 4


4) « L'interaction du capital social et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises familiales pérennes », (avec S. Ben Mahmoud-Jouini), Management International, vol 18, n°3, printemps 2014, pp 82-95, FNEGE Rang 2 – AERES rang B
5) Editorial et coordination (avec L. Temri, L. Temple, JM Touzard) « Innovation sectorielle : reconfiguration des mésosystèmes », Innovations – Revue d’Economie et de Management de l’Innovation –n°43, 2014–pp 5-11. FNEGE Rang 4
6) « Management des connaissances : quels dispositifs pour quels objectifs ?» co auteurs (B. Siadou-Martin, C. Averseng, C. Janicot, A. Mazars-Chapelon), Systèmes d’Information et Management, vol 17, n°3, 2012, pp 33-70.- FNEGE Rang 2 – AERES rang A
7)  « Knowledge Codification in Audit and Consulting firms : a conceptual and empirical approach », (co auteur : C. Janicot), Knowledge Management Research & Practice, janvier 2012, vol 10, pp 4-15. –FNEGE Rang 3 – AERES rang B
8) « Capacités d’innovation des entreprises familiales pérennes : proposition d’un cadre théorique et méthodologique » (co auteurs : S. Ben Mahmoud-Jouini, A Bloch), Revue Française de Gestion (Numéro spécial sur « les entreprises familiales »), n°200, vol 36, janvier 2010, pp 111-126. – FNEGE Rang 3 – AERES rang C
9) « Knowledge use, capitalisation and sharing in the audit and consultancy professions » (co auteur: C. Janicot) Knowledge and Process Management, vol 16, n°4, 2009, pp 174-185.- AERES 2010

10) « Entrepreneuriat familial et stratégies de pérennité: contribution au concept d’innovation prudentielle » (co auteur : S. Ben Mahmoud-Jouini), Management International, (Numéro spécial : « L’entrepreneuriat familial : état des lieux et perspectives de recherche »), vol 14, n°1, Automne 2009, pp 25-41. – FNEGE Rang 2 – AERES Rang B

11) « La pérennité organisationnelle :un cadre d’analyse» - introduction et coordination du dossier spécial consacré à « la pérennité organisationnelle », Revue Française de Gestion, n°192, vol 35, avril 2009, pp 73-89. – FNEGE Rang 3 – AERES rang C



12) « Vers un modèle de codification des connaissances : nature et perspectives » (co auteur : C. Janicot),Systèmes d’Information et Management, vol 13, n° 4, 2008, pp 95-125.- FNEGE Rang 2 – AERES Rang A
13) « Le système de Management des connaissances dans le secteur du conseil et de l’audit » (co auteur : Corinne Janicot), Revue Sciences de Gestion (nouvelle appellation : Recherches en Sciences de Gestion- Management Sciences – Ciencias de Gestion ), N°57 septembre 2006 – FNEGE Rang 3
14) «Pérennisation d’une PME : la spécificité du processus stratégique», Revue Internationale des PME, vol. 15, n° 2, 2002, pp 93-118.- FNEGE Rang 3 – AERES rang C
15) « Une approche de la pérennité de l’entreprise : principaux résultats de recherche », Revue Sciences de Gestion, (nouvelle appellation : Recherches en Sciences de Gestion), n°34, automne 2002, pp 45-73.- FNEGE Rang 3
16) «La pérennité des entreprises familiales : un modèle alternatif à la création de valeur pour l’actionnaire ?» - Finance Contrôle Stratégie, vol. 3, n° 1, mars 2000, pp169-196.- FNEGE Rang 3 – AERES rang B
17) « Inertie et évolution organisationnelle : le cas des entreprises bulgares » - Revue Gestion 2000, mai-juin 2000, pp 15-34 (co auteur : S. Mihaylova).- FNEGE Rang 4
18) « Performance et pérennité en GRH », Revue Direction et Gestion des entreprises (nouvelle appellation : La Revue des Sciences de Gestion), n° 164-165, Mars, Juin 1997, pp 27-32- FNEGE Rang 4
B) Contributions à des ouvrages collectifs
1) « Repenser l'entreprise: visions comptables et stratégiques », (co auteurs : E. Walliser, R. Perez), Mélanges en l’honneur du professeur Robert Teller, in G. Paché (Ed), aux Presses Universitaires de Provence, 2015 , à paraître
2) “A propos des indicateurs de performances: comment mesurer la rentabilité ? Application aux entreprises du CAC 40”, (co-auteurs : E. Walliser, R. Perez), Mélanges en l’honneur du professeur Chritian Hoarau, in A. Burlaud (Ed), Ordre des Experts Comptables, 2015, Paris, pp 255-268.
3) “Towards a comprehensive model of sustainable family firm performance” in (co auteurs : S. Ben Mahoud-Jouini, A. Bloch), in P.Z. Poutziouris, K.X. Smyrnios, S.B. Klein (Ed), Handbook of Research on Family Business, Edward Elgar Publishing Limited, Cheltenham, UK, 2nd Edition, 2013, pp 264-278.
4)« GRANT, l’analyse des ressources et le management des connaissances », in J. Allouche, Encyclopédie des ressources humaines, Edition Vuibert, 2003, 3° édition, 2012, pp 1865 – 1874.

5) « La pérennité : graal de la compétitivité », in P-J Benghozi et J-M Huet (Ed), Le meilleur de la stratégie et du management, Edition Pearson Education, 2009, pp 60-63.
6) « Change processes and sustainability : a longitudinal study », in H. Savall, M. Bonnet, V. Zardet, P. Péron (Ed), Colloque et Séminaire Doctoral International – Organizational Development and Change, ISEOR/Academy of Management, (Etats-Unis), Edition ISEOR/PUFOMASE, 2006, pp 557-572.
7) « La chaîne de valeur du processus de gestion des connaissances », in P. Baranger (Ed), La chaîne de valeur : un concept démodé ?, Presses universitaires de Rennes, 2004, pp 149-183,» (co auteur : C. Janicot)
8) « Concurrence, sélection et pérennité des entreprises : un processus inter et intra organisationnel » in J. Kraft (Ed), Le processus de concurrence, Edition Economica, 1999, chap 6, pp 128-142

C) Ouvrages



Ouvrages de recherche :
1°Pilotage de la pérennité organisationnelle : normes, représentations et contrôle (Eds), Editions EMS–2013 – coordination de cet ouvrage (8 chapitres) – 223 pages – préface P. Lorino « Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE » 
La stratégie du propriétaire – enquête sur la résilience des entreprises familiales (co coordination de cet ouvrage en collaboration avec A. Bloch (HEC), N. Kachaner (BCG)) – Edition Pearson, 2012, 188 p.- préface de B. Ramanantsoa.

3° Stratégie de pérennité d’entreprise, Paris, Ed. Vuibert (collection Entreprendre), 2001, 232 p.

Ouvrages pédagogiques :
1) Le contrôle de gestion : Pour un pilotage intégrant stratégie, cognition et finance, Paris, Edition EMS (Management et Société), collection Les Essentiels de la Gestion, 2009, (co auteur R. Teller), 254 p, nouvelle version de l’ouvrage de R. Teller, Le contrôle de gestion : concepts, problématiques, territoires, publié en 2001.
2) Le contrôle de gestion, Paris, Editions Vuibert (collection gestion), 2004 (co auteurs : A. Burlaud, R. Teller, S. Chatelain-Ponroy, E. Walliser), 361 p.


  1   2

similaire:

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconMagali julian née le 28 décembre 1968 à Montpellier (34) magali julian@univ-mont fr
«Idées politiques et sociales dans deux utopies, 1984 de G. Orwell et Brave New World de A. Huxley» sous la direction du professeur...

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconUniversité Montesquieu Bordeaux IV iut de bordeaux, Département gea

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconCours de Valérie mignon

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconStatistique, 2ème année – Cours de V. Mignon & G. Neuberg durée : 2 heures 30

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconBrocas, Sophie Le cercle des femmes

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconFlora, Née le 06 novembre 1981 à Pithiviers (45)

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconLe travail contre la santé ? Sous la direction de Sophie Le Garrec,...

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconCompétences Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs...
«Mon hérisson est trop mignon. Pour éviter qu’il ne me pique, ses 5 piquants sont en plastiques.»

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconGuillaume Marche (Université Paris-Est Créteil) et Sophie Vallas (Aix-Marseille Université)

Sophie mignon née perez née le 02-02-1971 Mariée – un enfant iut nîmes de l’ Département gea e-mail: sophie mignon@univ-mont fr iconCours d’économie publique (Cours de Sophie Harnay, M1)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com