Stratégies de compréhension des différents supports





télécharger 44.2 Kb.
titreStratégies de compréhension des différents supports
date de publication04.12.2019
taille44.2 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > Biología > Documentos

Séquence Corrida ¿ Sí o no ?

Pistes pédagogiques




  • Compétences linguistiques




  1. Compétences lexicales dominantes:


- le lexique de la corrida / une mémorisation du vocabulaire essentiel est important pour le bon déroulement du débat :

la corrida/ la lidia/ lidiar/ las verónicas/ el torero/ el toro

bravo/ el traje de luces/ la faena/ la espada: la plaza de

toros/ la suerte de varas/ de banderillas/ de matar/ el estoque

final

el arte de torear/ los rejones/ las dehesas/ las reses/ los ruedos
- le lexique des sentiments / horrible/ atroz/ violento
- le lexique de la souffrance : maltratar/ el maltrato/ sufrir/ el sufrimiento/ el desafío/ desafiar
- le lexique de l’accord ou du désaccord

estoy en contra/ estoy en favor/

no admito

me declaro en contra
2) Compétences grammaticales :


      • L’imparfait et le passé simple

      • Soler

      • Adverbes de lieu : aquí/ allí

      • Gustar/ desagradar/ Odiar

      • Estoy de acuerdo / no estoy de acuerdo

      • Estoy conforme con

      • Les liens logiques: sin embargo/ mientras que,etc…

      • Las cifras, los porcentajes

      • La traduction du on / se

      • Por/para

      • Les comparatifs : Más/ menos/ tan..... como


  • Stratégies de compréhension des différents supports


S’informer/
Le premier document est purement informatif et représente une aide pour mémoriser le lexique autour de la corrida. Les élèves sont invités à faire une recherche documentaire pour compléter ce travail.
Le document 2 / compréhension de l’oral fait l’objet d’une compréhension globale.

Relever les informations/ reformuler/mémoriser
Axes de sens / Una joven colombiana da su punto de vista sobre las corridas en su país.

Esta joven tiene una opinión matizada ya que, por un lado reconoce que forma parte de la cultura heredada de los españoles y por otra parte condena el hecho de que maten a animales.
Le professeur invitera ses élèves à reformuler le point de vue de ce premier témoin, à la 3 ème personne du singulier en réutilisant quelques expressions telles que :
Desde que tiene uso de razón………

Es parte de su cultura ya que …………

Le llama la atención porque........

No está de acuerdo con que + subjonctif présent.”

Le document 3 / compréhension de l’écrit/ «  6 testimonios de Valladolid » fera l’objet d’un relevé précis à la maison. Il permet de travailler les mêmes stratégies que dans le document 2 : relever les informations/ reformuler:mémoriser.

Première étape / les élèves devront tout d’abord déterminer si les témoins sont pour ou contre la corrida.





En favor

contra

Ana




x

valentín

x




Vanesa

x

x

Gloria

x

x

José



x

Elvira




x



Deuxième étape/ ils devront faire une lecture plus fine et noter les avantages et les inconvénients


Las ventajas

Los inconvenientes


El arte de torear : las piruetas

Es un espectáculo

Matar un toro

El duelo entre el hombre y el animal

El torero, un seños que se dedica a matar

Es una profesión

Es el sufrimiento de un animal

Es una fiesta nacional

es un maltrato

El animal es bonito




Genera muchos ingresos económicos

Es violencia

Es una atracción turística

Es un tema político


Enfin ils devront être capables de rendre compte de chacun des témoignages en argumentant, en reprenant l’idée essentielle à la troisième personne.

Ils devront réutiliser Por una parte, …… ; por otra parte, .......; ou por un lado,.... ; en cambio......
Exemple : Por una parte José reconoce que este espectáculo genera mucho dinero, sin embargo no le gustan las corridas de toros.
Cette activité les entraîne pas à pas, à préparer leur prise de parole et à sélectionner les arguments pour ou contre la corrida, ainsi qu' à nuancer et à structurer leur pensée en utilisant des liens logiques.
Comprendre les points essentiels/ relever l’information/ faire une synthèse
Le document 4 (Compréhension de l’écrit ) «  Por la puerta grande de la economía » de Carmen Guerrero apporte un éclairage sur l’enjeu économique que représente la corrida.

Le professeur va donc donner des pistes pour prélever l’information essentielle et être en mesure de faire une synthèse orale des points importants :



      • la importancia de la corrida en España :

      • la interpretación de las cifras : los empleados, el número de plazas de toros, las hectáreas dedicadas a la cría de toros bravos :

      • el papel de las escuelas taurinas, las becas

      • el gasto y el cuidado de un toro de lidia:

      • el precio de un toro de lidia



Exemples :

Las corridas son el segundo espectáculo tras el fútbol; participa en el 1.5% del PIB de España. 200 000 personas viven de la corrida; existen 380 plazas de toros y hay 540 000 hectáreas dedicadas a la ganadería de toros bravos.

Existen escuelas taurinas practicamente gratuitas para los niños aficionados y se financian 200 000 becas.

Un toro de lidia come mucho durante varios años antes de poder representar un beneficio. Los más baratos valen 1.200 Euros y los más caros 100.000.
Analyser/ décrire/ déduire
Le document 5 / «  ¡ Basta ya ¡ » constitue un entraînement à l’expression orale (type Bac STG)

Les élèves sont en mesure d’analyser cette affiche et de donner un avis personnel.

Quelques amorces leur sont proposées pour faciliter leur production orale.

Il sera intéressant de mettre en parallèle la phrase d’accroche «  Algunos confunden el siglo XXI con la Edad Media. Y tú ¿ En qué época vives ? avec le document d’introduction….. «  La corridas ya existían en la Edad Media…..” Les élèves peuvent ainsi apprécier la cohérence de la séquence.

L'accent sera mis également sur la force d'expressivité de cette image qui invite les élèves à décoder un autre langage: celle d'une image qui suscite un sentiment de rejet: gros plan sur la blessure du taureau en position d'infériorité car il est à terre.

Exemple de production/
Este documento es un cartel contra la corrida. Fue promovido por una Asociación de defensa de los animales: WSPA.

Se compone de una frase que compara la corrida con un espectáculo bárbaro de la Edad Media e invita el lector a reaccionar sobre el tema.

El cartel se compone de una foto: vemos a un toro bravo sangriento que está vivo aún con la espada plantada entre los omoplatos. No vemos al torero.

Su meta es sensibilizar a la gente sobre el maltrato de los toros, el sufrimiento.

Insiste en lo horrible que es con toda la sangre derramada.

Denuncia la corrida de toros como un acto de tortura y de violencia.

Este cartel pone de realce una polémica en España: los que ven la corrida como un arte y los que consideran que es atroz y un acto horrible que se tiene que prohibir......El eslogán es comprensible : “¡ Basta ya ¡”
No me gusta la corrida porque no me parece un duelo justo y no es necesario hacer sufrir a un animal para ver un espectáculo bonito.

Estoy de acuerdo con el argumento del cartel y estoy conforme con la prohibición de las corridas.....

Este cartel logra su meta porque suscita emoción y convence a la gente ….....

Prolongement possible/ La corrida dans l'art



Peinture


Francisco de Goya, a produit un très grand nombre d' aquatintes sur la corrida, la mort des toreros. Sa série la plus connue se compose de 33 eaux fortes et aquatintes réunies sous le titre La Tauromaquia (1815-1816)

Gustave Doré : La Tauromachie de Gustave Doré, une série de trente cinq dessins et six lithographies exécutés à partir de 1854, pour illustrer « Voyage aux eaux des Pyrénées » d'Hippolyte Taine, complété par les gravures destinées à illustrer le « Voyage en Espagne » du baron Jean Charles Davillier, œuvre publiée de 1862, à 1873.

Édouard Manet, tauromachies et autres thèmes espagnols par Mario Bois. Editions Plume. 1994

Henri de Toulouse-Lautrec : « La Tauromachie », illustration de couverture pour la reliure de La Taumaquia de Francisco de Goya par René Wiener, (1894). Grand admirateur de Goya, Toulouse-Lautrec, appréciait les spectacles de tauromachie et il assistait très souvent aux corridas données dans les Arènes de la rue Pergolèse à Paris.

Vincent van Gogh a peint le public et les arènes d'Arles en 1888. Le tableau se trouve à Saint-Petersbourg

Orazi, peintre français de l'École de Paris : Corrida, œuvre présentée au salon de mai 1949

Pablo Picasso:
Toros y toreros, éditions du Cercle D'art, 1961 avec un texte sur la corrida de Luis Miguel Dominguin, et une étude de Georges Boudaille. Une édition de luxe tirée à 150 exemplaires comporte une suite de 15 dessins sur papier Arches et une lithographie.
El carnet de la Tauromaquia, illustrations d'extraits du texte de Pepe Hillo sous forme de carnet de poche, Éditions Gustavo Gili, Barcelone, 1963. Le même ouvrage est paru en édition courante au Cercle d'art

Claude Viallat. En 2008, la ville de Nîmes a édité trois livrets sur Claude Viallat. Deux d'entre eux sont consacrés à la tauromachie. Il a également réalisé les affiches des ferias de Nîmes 1986 et 2008.




  • Goya






  • Picasso






  • Fernando Botero






  • Antoni Clavé




Dans la littérature/
Lorsque les écrivains européens découvrent l'Espagne au tournant du XIXe siècle, ils découvrent aussi la tauromachie. Sans doute en avaient-ils entendu parler, mais la faiblesse des moyens de communication explique qu'il s'agisse d'une découverte presque totale. La corrida leur apparaît immédiatement comme une permanence des antiques jeux du cirque. Ils se dépêchent de s'asseoir côté sombra, pour la conter, la raconter, se faisant pour l'occasion journalistes, et avec quelle précision dans la phrase, méticulosité dans la description, sens du rythme et science de la narration. Leur enthousiasme est unanime



Prosper Mérimée, Les Courses de taureaux, 1830, publié dans La Revue de Paris, et Notes de voyages, 1835-1840, réédition Hachette, Paris, 1971

Laure Junot d'Abrantes; Mémoires de Madame la Duchesse d'Abrantes, Volume III, éditions Hauman, Bruxelles, 1837

Théophile Gautier, Voyage en Espagne, paru d'abord en 1840 sous le titre Tra los Montes, publié de nouveau sous le titre français en 1843. édition Charpentier, 1859.

Alexandre Dumas, De Paris à Cadix ou Impressions de voyage, De Paris à Cadix, 1847, Garnier frères, Paris.

Jean Charles Davillier et Gustave Doré, Voyage en Espagne, (1862) réédition Hachette-Stock, 1980

Vicente Blasco Ibáñez,Arènes sanglantes, 1908. Roman.

Henry de Montherlant, Les Bestiaires, roman, 1926.

Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi , 1932, publié en France par Gallimard, collection Folio. Considéré comme une véritable « bible de la tauromachie » et l'invention d'un nouveau réalisme.

Federico Garcia Lorca, Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías(LLanto por Ignacio Sánchez Mejías) publié en espagnol en 1935, traduit en français par R. Simon en 1945, réédition Actes Sud, 1992, (ISBN 2868698646).

Jean Cocteau, La Corrida du 1er Mai, 1957, réédition Grasset 2003

Ernest Hemingway, L'été dangereux , 1960, publié en France par Gallimard, collection Folio.



Fictions


« Arènes sanglantes », (Blood and Sand), film américain réalisé par Rouben Mamoulian, sorti en 1941 avec Tyrone Power dans le rôle du matador et Rita Hayworth dans le rôle de Doña Sol, aristocrate et séductrice.

« Les Amours de Carmen » (The Loves of Carmen) est un film américain de Charles Vidor,1948, avec Rita Hayworth (Carmen, et Glenn Ford (Don José).

« L’Instant de vérité ». Film de Francesco Rosi tourné en 1965, avec le matador « Miguelín » dans son propre rôle.

« Carmen ». Adaptation au cinéma de l’opéra de Georges Bizet. (1984) Réalisé par Francesco Rosi, avec Julia Migenes, Placido Domingo, Ruggero Raimondi.

« De sable et de sang ». Film de Jeanne Labrune sorti en 1987. Genre : La condition humaine. Traite des rapports ambigus entre un matador et son médecin.

« Heureux qui comme Ulysse ». Film de Henri Colpi avec Fernandel sorti en 1970. Genre : comédie tous publics.

« Parle avec elle »un film de Pedro Almodóvar, dans lequel une femme est torero.

« La Belle Histoire » de Claude Lelouch (1992).

« Que Viva Mexico ! » de Sergueï Eisenstein met en scène une corrida selon plusieurs points de vue, y compris celui du taureau (la caméra face au banderillero).

 

Source/ site d'aficionados français :
http://www.corrida.fr/608-les-arts.html


similaire:

Stratégies de compréhension des différents supports iconCommuniqué Publication Stratégies et Pouvoirs Mélanges en l’honneur...
«champions de la base» : des stratégies industrielles performantes et responsables à l'image des pme allemandes et italiennes (Sabine...

Stratégies de compréhension des différents supports iconBibliographie : Jean Marc huart «Stratégies des entreprises et efficacité économique»
«Stratégies des entreprises et efficacité économique», éd Bréal 2002 Arnaud Parienty, «Productivité, croissance, emploi. La France...

Stratégies de compréhension des différents supports iconDes supports pédagogiques et des activités autour de la spéculation

Stratégies de compréhension des différents supports iconRésumé : La contribution proposée vise à décrire la logique des offres...
«réforme de la réforme» se prépare en 2008, IL est intéressant d’identifier les enjeux des différents acteurs, au regard de la gouvernance...

Stratégies de compréhension des différents supports iconLes commissions supports

Stratégies de compréhension des différents supports iconCompréhension et la prédiction de la dynamique des systèmes sociaux-écologiques...

Stratégies de compréhension des différents supports icon= Recherche documentaire
«Rechercher et exposer les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux de la cop 21»

Stratégies de compréhension des différents supports iconComité d'établissement Siège et Supports

Stratégies de compréhension des différents supports iconDes filières : tertiaire administratif, vente, logistique et transport
«ccf blancs», ni l’évaluation formative des dossiers supports aux évaluations en ccf

Stratégies de compréhension des différents supports iconLes investissements internationaux du «Sud»
«Sud» renoncent aux stratégies préconisées par les partisans de la déconnexion et de ses diverses variantes (comme la préconisation...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com